Vigilance Art Culture Contre les Idées Noires

Exerce une mission de vigilance et d'alerte à toute entrave aux droits fondamentaux

et démocratiques d'accès et de pratiques artistiques et culturelles en Rhône-AlpeS.

VACCIN : 22 Rue Ornano 69001 LYON

Email : vaccin69 @ aol.com

 

 

Charte de VACCIN

Sauf à se nier lui-même, l'être humain est tendu vers ailleurs, que ce soit dans le temps, dans l'espace ou à travers ses propres émotions et réflexions ; et ceci de tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances. Cet élan fondamental a produit les plus belles pensées, les plus belles oeuvres. Nous battrons en brèche les politiques identitaires prônées pour dépouiller le citoyen de son ouverture à l'autre, première de toutes les libertés. Notre rôle permanent, dans toute la diversité des approches, des situations, des moyens matériels, avec toutes les sensibilités, s'inscrit dans la volonté de faire participer chacun à ce mouvement perpétuel sans trouver une seule raison d'en écarter quiconque, de le priver du moindre apport nouveau ; c'est ce vaste mouvement qui fonde nos projets. L'art et la culture ne transigent jamais avec la liberté de création, d'expression, avec la liberté de rencontre et d'échange. Ils sont étouffés lorsque sont érigées ces frontières artificielles entre les peuples, les générations, entre les groupes sociaux. L'art et la culture s'opposent à toute exclusion, même dictée par un pouvoir issu du jeu démocratique.

Notre idée est le partenariat et non la soumission. Disposés au dialogue, nous ne conduirons aucune collaboration, aucun projet fondé sur la xénophobie, le racisme, le refus des différences, le repli sur le localisme, la haine des expressions intellectuelles, artistiques et culturelles. Nous combattons au quotidien cette politique.

 

Crée en 1998 lors des élections régionales par 640 acteurs culturels et artistes de Rhône-Alpes, l’association poursuit sa mission de vigilance, d’information et de réflexion en collaboration avec autres organismes publics et associatifs. L’association est financée par ses adhérants et subventionnée par l’Etat pour les missions qui lui sont confiées.

 

Retour sur la page des partenaires des RAM