Historique
Le Forum Social Mondial (F.S.M.) est né en janvier 2001 à Port Alegre (Brésil) en réponse au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse), où depuis une trentaine d'années, un cénacle de dirigeants d'entreprises "globales" se réunit une semaine en janvier, afin d'impulser des politiques faisant de notre planète un immense marché, et de ceux qui y vivent des éléments à son service.
Après des temps forts d'opposition, le mouvement altermondialiste, a décidé de créer une plate-forme de propositions pour promouvoir une nouvelle logique dans le gouvernement du monde, en opposition à la mondialisation libérale.
Chambre d'échos de revendications multiples et variées, le Forum Social Mondial est l'occasion de montrer que des alternatives à la mondialisation libérale sont possibles, pour construire un monde plus juste envers les citoyens et plus respectueux de notre environnement.
Les trois premières éditions du F.S.M. ont eu lieu dans la cité emblématique de Porto Alegre (2001-2003).
Connu pour son fonctionnement basé sur le Budget Participatif, où depuis une quinzaine d'années, les habitants des différents quartiers ont la possibilité de définir très concrètement et démocratiquement l'affectation des fonds municipaux.
Puis en 2004, le FSM s'est tenu à Mumbaï (Bombay, Inde), une occasion de mobiliser et de consolider les liens avec le continent asiatique.
Les échanges suscités par les débats, les propositions d'alternatives confortent le mouvement dans sa volonté d'un autre monde possible.
Même s'il reste à concrétiser l'altermondialisation dans d'autres régions du monde (Afrique, Europe orientale, Russie...), l'extension ne devra pas être seulement géographique, mais aussi sociale et culturelle, faisant ainsi appel à d'autres formes de pensées et de représentations de la mondialisation.
Cette appropriation plus large de la dynamique du mouvement contribuera à son universalisme.